Mon humble avis sur Chouard

Mon humble avis sur Chouard

La toile vrombit.

Enfin un petit bout de toile qui s’intéresse à ce débat underground: Etienne Chouard propose de se mobiliser pour une nouvelle société réellement démocratique, est-ce sincère et généreux ou bien est-ce bidon, populiste et nourri de pulsions tyranniques? Etienne Chouard est-il un n-ième affreux facho manipulateur déguisé en gentil défenseur d’un peuple abusé?

Il me semble légitime de se poser la question.

Je n’ai évidemment pas de réponse définitive à cette question mais j’ai un avis.

Je ne suis pas un fan, je n’ai pas de poster de lui au dessus de mon lit. Je m’intéresse à beaucoup de propositions disruptives comme le revenu de basele salaire à vie et la cause des causes d’Etienne Chouard, et je prétends garder un esprit pour le moins critique.

Pour avoir passé beaucoup d’heures à lire ou écouter Mr Chouard, je veux simplement dire benoîtement que je lui accorde ma confiance. Si demain on me prouve que j’ai tort, je peux changer d’avis.

En attendant, je mets de côté ses supposées amitiés obscures. Je veux m’éloigner des procès en sorcellerie et m’en tenir aux idées, aux propositions: depuis plus d’un an que je traque le bonhomme, je n’ai jamais surpris Etienne Chouard en flagrant délit de propos “déviants”. Et pourtant crois moi, je suis vigilant.

Cela te fera peut-être bondir mais je revendique d’écouter aussi mon coeur, mon ressenti profond: j’utilise la Force :)

Je m’en sers pour me faire une opinion: est-il du côté obscur? Au point où j’en suis, je ressens les motivations de Chouard comme étant généreuses. Je ressens de la colère parfois, jamais de haine. Je ne crois pas qu’il aspire à mettre sur la gueule des affreux, je crois qu’il veut les neutraliser, les mettre hors d’Etat de nuire. Voilà qui me correspond. Il ne s’agit pas d’égorger les « ultra riches », il s’agit de les soigner :)

A l’inverse un type comme Soral est pour moi du côté obscur. Ce type suinte la souffrance et la rancoeur, il veut en découdre. Ses schémas de société ne m’intéressent pas, ils sont fait de violence. C’est tout ce que je combats. De là à dire que c’est un imbécile sans intérêt, ce serait idiot. Je comprends très bien qu’on puisse s’intéresser à lui, même si personnellement je n’ai aucune envie de l’inviter pour l’apéro.

Au final c’est presque drôle de voir les accusations partisanes puisque que Chouard est accusé par la droite d’être un sale communiste et par la gauche d’être un sale facho (non je ne mets pas de lien, je ne feed pas les trolls :) ). Il s’avère justement que son propos est de défendre la vraie démocratie, l’expression de tous, pas celle d’un camp.

Personnellement, tout ce que j’ai entendu converge vers un seul objectif, la réduction des inégalités sociales. Mais soit, admettons même qu’il soit de droite (pas que ce soit un crime mais ce n’est pas exactement ma crémerie), je préfère un type de droite qui se bat pour la justice sociale qu’un ami socialiste qui pense qu’il faut être réaliste et écouter ce que l’économie a à nous dicter :)

Ce ne sont pas les opinions personnelles de Chouard qui m’intéressent, ce sont ses analyses sur notre impuissance politique qui me percutent.

Tout ça pour dire: fouillons les propositions, débattons des idées. Le reste c’est du Gala. Si tu as des objections sur les propositions, ça m’intéresse, si tu n’aimes pas ses amis, je pourrais être d’accord avec toi mais ça n’a pas grand intérêt.

#amha

>>> Source : http://jcfrog.com/blog/mon-humble-avis-sur-chouard/

>>> Publié par Jérôme CHOAIN le 02/02/2013

>>> Nota : je partage son humble avis 🙂