Franck Lepage #revelation #inculture #revolution

Franck Lepage #revelation #inculture #revolution

Suite à quelques discussions sur la conf d’Etienne Chouard, des camarades internautes m’ont fait découvrir Franck Lepage.

Une révélation.

Je souffre depuis des années d’une frustration: celle de ne pouvoir exprimer clairement des ressentis profonds sur les dysfonctionnements de notre mode de vie. Ecole, politique, entreprise, ….

Je ne suis pourtant pas du genre à la jouer discret quand je pense quelque chose, mais souvent je rengaine mes évidences par crainte de ne pas trouver les mots, le chemin des explications complexes, par flemme de reprendre tout l’argumentaire, ou simplement par doute.

Alors quand on tombe sur un Franck Lepage qui déplie tout avec clarté, référence, expérience et surtout humour et talent, on est heureux. 🙂

Comme avec Chouard je suis dans une proximité d’opinion sans précédent, et le fait que ces opinions subversives soient défendues par des hommes “sérieux” est important pour moi. On nous prend si facilement pour des marioles 🙂

Ces messieurs ont un bagage, ce sont des bosseurs, des universitaires, ils ont de l’expérience et ont sué sur les dossiers qu’ils défendent brillamment quand tant d’opposants se permettent de rejeter un peu vite ces ambitieuses propositions.

Franck Lepage a pris le parti d’en rire et organise son propos en forme de spectacle politique. C’est drole, touchant et instructif. J’apprécie particulièrement sa façon de tout démonter, tout désacraliser, condition nécessaire selon moi à un minimum de recul.

Il y a urgence à prendre le temps, tout remettre en question. J’essaye de le faire, et c’est jubilatoire.

Pour les abonnés, une chouette interview chez Arret sur images.

Bon visionnage!

Edit: merci à @nicolas2k30 qui me signale une version plus récente de 3h25 :p